Les mites

Mites alimentaires ou mites textiles?
Il y a deux sortes de mites :
- Les mites alimentaires vont se nicher dans la cuisine, à l’intérieur des placards, les garde-manger, les arrières-boutiques… Leurs larves se nourrissent d’aliments et forment des cocons et déposent des excréments qui souillent nos aliments. Ils sont situés près des denrées alimentaires.
- Les mites textiles vont pondre dans les vêtements, souvent les vêtements moins utilisés car elles y seront tranquilles un certain temps. Vous les trouverez plutôt près de vos penderies ou vos placards de rangement de vêtement. Ils sont friands des lainages ou de cachemire, ou en soie.
Arrêtez le chimique ! Il existe des solutions naturelles
Il fut un temps où l’on utilisait comme solution anti-mites des « boules à mites » qui fonctionnait comme répulsif à mites. Ces boules solides et blanches étaient des boules de naphtaline. La naphtaline est un dérivé du naphtalène, un produit chimique désormais reconnu cancérigène. Il est par ailleurs classé comme pesticide chimique. Donc il représente aujourd’hui un vrai risque de danger. La naphtaline est interdite en France et en Europe depuis 2008.
Ces boules peuvent être confondues avec des bonbons et ingérés par des tout petits. Il peuvent provoquer des crises de tachycardie. Ils contaminent vos vêtements et c’est pire que mieux. Au lieu d’avoir des trous, vous vous baladez avec des vêtements imbibés d’un produit nocif pour la santé.
Mise en garde :
Il existe sur le marché des aérosols anti mites cependant veillez à bien regarder la composition. Personnellement, je n’irais pas pulvériser des produits de cette nature dans l’endroit où je stocke mes aliments ou je range mes vêtements. Quand on voit dans la fiche de sécurité les nombreux signaux de danger, non merci!
Allez je vous mets un extrait pour que vous vous rendiez compte. Cet insecticide figure parmi l’un des produits des plus populaires.
H304 Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires.
H336 Peut provoquer somnolence ou vertiges.
H410 Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
P261 Éviter de respirer les aérosols.
P271 Utiliser seulement en plein air ou dans un endroit bien ventilé
Combien coûte une intervention de lutte contre les mites?
Type de produit | Tarifs* | |
Mites textiles et mites alimentaires | * Insecticide par fumigation * Piège à mites | *Entre 50 et 80€ pour une infestation » légère » et 80 à 150€ pour une infestation plus importante |