Lutter contre les poux rouges

Qu’est-ce qu’un pou rouge ?
Le pou rouge (Dermanyssus gallinae) est un acarien hématophage (qui se nourrit de sang) s’attaquant aux oiseaux. Sa prolifération se produit aux périodes chaudes de l’année durant lesquelles le cycle de reproduction s’emballe : les 200 à 300 œufs pondus chaque semaine deviennent adultes en sept jours. Leur piqûre entraine une anémie donc une baisse des défenses immunitaires qui rend les gallinacés plus sensibles aux infections et maladies. Les désagréables démangeaisons perturbent leur sommeil et génère un stress important. Les poux rouges sont également vecteurs de maladies bactériennes ou virales telle que la salmonellose.
Quelles conditions favorisent l‘infestation des poux rouges ?
Les acariens peuvent rester neuf mois tapis dans l’ombre en attendant les conditions propices à leur retour que sont la chaleur et l’humidité. Craignant la lumière, le pou rouge attaque sa victime la nuit et se réfugie le jour dans d’infimes recoins sombres qui rendent difficile sa détection. Si vous les voyez en journée, c’est que l’infestation est importante et qu’il est urgent d’agir. Leshématophages forment des agglomérats dont vous pouvez retrouver les traces dans les interstices de planches, les perchoirs, la paille, les encoignures des portes, dans le toit ou sous le bac à fientes. Vous pouvez aussi repérer leurs excréments qui ressemblent à des traînées de poudre gris et blanc ou observer des poux rouges gorgés de sang dans les fientes des poules.
Quels symptômes présente la poule piquée par les poux rouges ?
Différents signes cliniques ou comportementaux peuvent vous mettre sur la piste d’une prédation par les poux rouges :
- L’état général de la poule se dégrade, l’animal s’affaiblit, bouge moins ;
- Son rythme de ponte baisse ou s’arrête ;
- La coloration de sa crête blanchit ;
- Une perte de plumes s’observe notamment au niveau du cou ;
- Des traces de piqûres parsèment sa peau ;
- La poule se gratte fréquemment ;
- L’animal peut hésiter voire refuser d’entrer dans le poulailler auquel elle associe son désagrément.
Quel est le tarif d’un traitement de poux rouge?
Je fourni 2 types de prestation ; l’intervention ponctuelle mais aussi un contrat d’abonnement qui prévoit plusieurs interventions tout au long de l’année.
Pour la prestation ponctuelle généralement sollicités par des particuliers tandis que les abonnements sont plutôt demandés par les professionnels nécessitant des normes sanitaires strictes.
Pour déterminer précisément le tarif de l’intervention je me base sur le taux d’infestation puisque cela déterminera le mode de traitement adapté.
Mes tarifs pour ce type d’intervention varient de 100 à 250 euros selon le taux d’infestation.
Vous bénéficiez de la garantie de réinfestation !